Auteur :
Ait Elhaj
Driss,
Bounar
Abdelhadi
Type : Article
Thème : Economie sociale
Couverture : Maroc
Au cours de ces dernières décennies, la communauté scientifique s’accorde sur l’importance des coopératives en tant qu’acteur indispensable dans le modèle d’affaire de l’économie sociale et solidaire. Cette importance a suscité notre intérêt pour explorer et étudier le rôle des coopératives dans la promotion des territoires. Il s’agit particulièrement de mettre en lumière la contribution de ces entités économiques dans le développement d’un modèle promotionnel intégrant le marketing territorial comme un instrument pour relever les différents défis et exploiter les différentes opportunités offertes par les territoires en permettant une amélioration des conditions économiques et sociales des acteurs locaux.
Afin d’examiner cette contribution, cet article adopte une perspective qualitative exploratoire, basée sur des entretiens semi-directifs menés avec des coopératives safranières de Taznakhte province de Ouarzazate, située dans le sud-est du Maroc.