Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Les courtiers associatifs en développement dans le Sud-Est du Maroc : Entre politisation et dépolitisation

Auteur : Benidir Mohammed
Date de publication : 01/09/2015
Type : Article
Thème : Economie sociale
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cet article traite de l’un des chantiers de la fabrique des élites rurales, à savoir la reconversion des ressources tirées du courtage en développement dans le Sud-Est du Maroc. Suivant notre catégorisation empirique, la rétribution politique de l’activité courtière et les comportements stratégiques des courtiers prennent deux formes.
Elles résident soit dans le franchissement soit dans le gommage des frontières entre courtage en développement et arène politique instituée. Dans le franchissement, nous avons affaire à des articulations entre la « politique des problèmes et des besoins » et la politique électorale, entre militantisme développe-mentaliste et affiliation partisane, dès lors que les courtiers associatifs tentent de s’emparer du pouvoir décisionnel. La carrière du courtier s’encastre dans les parcours politiques et des trajectoires nota-biliaires. Dans le gommage, certains courtiers entretiennent en revanche un intérêt déguisé vis-à-vis de la politique. Derrière la stratégie d’outsider, s’éclipsent des reconversions manquées, des prédispositions par rapport aux cadres de l’arène politique conventionnelle, des compromis et des arènes de compétition pour l’accès au rang de l’élite.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :