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PERFORMANCE DES ACQUISITIONS D’ENTREPRISES : PERCEPTION DES FACTEURS DETERMINANTS

Auteur : Najeh Anouar
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les opérations de fusions-acquisitions ont connu un développement considérable durant cette dernière décennie. Cette forme de croissance externe, bien qu’elle vise la réalisation de certains objectifs stratégiques et opérationnels, son succès n’est pas toujours garanti. Plus de la moitié des fusions-acquisitions ne créent pas de valeur pour les actionnaires de l’acquéreur. Depuis longtemps les chercheurs ont essayé d’expliquer les raisons de l’échec de ces opérations. Beaucoup de facteurs susceptibles d’influencer la performance des opérations de fusions-acquisitions ont été avancés par les chercheurs. Cependant, ces études, basées essentiellement sur des analyses financières et boursières, n’ont pas permis de mettre en exergue les vraies raisons de succès ou de l’échec de ces opérations. En outre, la vision unidimensionnelle de ces études constitue un frein théorique au développement d’une approche intégrée à même d’appréhender un phénomène aussi complexe que les fusions-acquisitions.
Cette recherche se positionne dans le cadre d’une approche intégrée et multidimensionnelle, basée sur une méthode qualitative pour analyser la perception de la performance des opérations d’acquisitions par différents acteurs intervenant dans le processus de ces opérations. Ainsi, notre échantillon se compose de 8 cas d’entreprises et d’acteurs qui sont impliqués dans ce type d’opérations. Nos investigations ont mis en exergue l’importance de l’analyse stratégique, de la préparation et de la planification dans le succès des opérations d’acquisitions. L’importance de la dimension stratégique se traduit par un travail important en amont de réflexion, de diagnostic, de définition des objectifs de l’opération, d’identification des synergies et de leur évaluation, du choix de la cible et de planification de la mise en œuvre. Une erreur de conception peut impacter l’ensemble des étapes ultérieures et généralement une erreur stratégique est difficilement rattrapable en raison des enjeux financiers, organisationnels et sociaux qui y sont associés.

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