Retour à la liste de résultats

MICRO-ENTREPRISES ET CADRE INSTITUTIONNEL EN ALGÉRIE

Auteur : Benissad Hocine
Année de Publication : 1993
Type : Etude
Thème : Economie appliquée
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

Ce document technique présente les résultats d'une enquête sur l'impact des réglementations juridiques et fiscales sur les micro-entreprises en Algérie. Le cas algérien se distingue de ceux des autres pays du programme de recherche (Niger,Swaziland, Tunisie, Thaïlande, Equateur, Jamaïque) car, en dépit de la stratégie d'ouverture adoptée par le gouvernement algérien dans les années 80, l'économie reste très réglementée. Trois secteurs ont été retenus, pour un échantillon d'environ 300 entreprises : la mécanique, le textile et la restauration. Leur étude permet de comparer le comportement d'entreprises opérant sur des marchés différents.

L'enquête révèle que, dans l'ensemble, les obligations juridiques et fiscales sont respectées par une majorité de micro-entreprises ; les taux de respect les plus élevés sont ceux du secteur textile. Elle montre surtout que, quel que soit le secteur, le dynamisme des petits entrepreneurs interrogés est entravé par les lourdeurs de l'économie administrée, non en raison du caractère illégal des micro-entreprises (elles sont pratiquement toutes enregistrées), mais en raison de leur petite taille et de leur statut privé : situées en aval d'un circuit centralisé de distribution des intrants, inefficace et parfois discriminatoire à leur égard, elles accèdent difficilement aux locaux, aux matières premières, aux biens d'équipement, au crédit bancaire, etc. Ainsi, elles sont particulièrement exposées aux effets négatifs de la crise économique, comme la pénurie d'intrants, d'où la faiblesse des investissements réalisés et du nombre d'emplois créés ces dernières années. De plus, les micro-entreprises ne bénéficient d'aucun programme de soutien efficace. Les entrepreneurs, qui souhaitent voir s'assouplir ce cadre réglementaire "étouffant", désirent la poursuite de la libéralisation de l'économie.

La première section de ce document présente le cadre réglementaire et fiscal dans lequel opèrent les micro-entreprises. Les caractéristiques des entreprises enquêtées sont brièvement décrites dans la section 2. Les sections 3 à 6 présentent les résultats de l'enquête en étudiant successivement les modes d'insertion de la micro entreprise sur les marchés des biens et services, du capital, du travail et leurs rapports avec l'administration fiscale. Enfin, les conclusions de l'étude sont proposées dans la section 7, ainsi que certaines recommandations.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :