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Le dispositif d'ajustement de comportements entre économie "de marché" et économie "d'organisation" : le cas de la supply chain automobile au Maroc : étude des sites SOMACA et RENAULT-Tanger

Auteur : Ait El Kadi Mohamed
Date de publication : 07/09/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Aujourd’hui, une entreprise ne peut, à elle seule, satisfaire les exigences de ses clients. Elle a besoin de s'appuyer sur les acteurs de sa Supply Chain : ses fournisseurs, les fournisseurs de ses fournisseurs et les distributeurs.
Dans ce cadre, la littérature met en évidence la prédisposition des acteurs à aligner leurs comportements et à opter pour un comportement global intégrant les caractéristiques physiques, informationnelles, managériales, etc. L’objet de cette recherche est de comprendre par quels dispositifs de coordination ce postulat se réalise. Parallèlement, ces dispositifs de coordination (le contrat, la confiance, le pouvoir ou encore l’opportunisme), qui trouvent généralement leur substance dans les relations interpersonnelles, alimentent une littérature qui a tendance à laisser penser que l’idée d’un alignement de comportement n’est pas soutenable dans les relations inter-firmes.
Pour comprendre la relation inter-firmes et les dispositifs mis en place au sein de la Supply Chain Automobile, nous avons exploré une revue de littérature sur la firme, la relation interfirmes, les différents regards portés sur la coordination inter-firmes et la place accordée à chaque dispositif de coordination. Nous avons également exposé la spécificité du concept SCM et plus largement le concept Supply Chain. Par la suite, une étude de cas, inscrite dans une démarche compréhensive au sens du Dumez (2014), a constitué la phase empirique de notre recherche.
La confrontation du matériau théorique au matériau empirique a fait émerger trois idéaux-types de relations (Collaboration, Coordination et Transaction) dont des dispositifs changent d’un type à l’autre et selon que l’on se place en amont ou en aval. Ainsi, peut-on trouver dans le même idéaltype, et chez les mêmes acteurs, des dispositifs ascendants (envers les clients) et descendants (envers les fournisseurs). Cette recherche a appuyé les travaux sur le rôle décisif du leadership, d’une part dans la construction de la relation de collaboration avec ses fournisseurs, et d’autre part sur l’impact qu’il exerce sur la définition des dispositifs de relation.
Elle a également montré que la place de la culture dans les relations inter-firmes n’est pas uniforme, mais change en fonction de la solidité du système organisationnel de l’entreprise.
Enfin, cette recherche montre la corrélation entre la construction du système organisationnel des entreprises au sein de chaque idéal-type et les cinq principaux facteurs, à savoir, la spécificité de l’actif, la technicité du produit, le temps, la qualité et le prix.

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