Auteur :
Idrissi Boutaybi
Salma,
Asli
Amina
Type : Article
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc
L'entrepreneuriat social est un phénomène qui ne cesse d'accroitre (Kerlin, 2006 ; Defourny et Nyssens 2008 ; Bacq et Janssen 2011, Zeyen et al, 2013), dans les pays développés comme dans les pays en développement (Social Entreprise UK 2013, MCISE1 2013), la dynamique et les résultats sont incontestables.
La littérature traitant du sujet reflète parfaitement cet engouement traduit par l'accroissement de la production scientifique (J.C.Short et al, 2009 ; Huybrechts et al, 2012). La revue de cette littérature fait ressortir plusieurs constats dont l'un des principaux est l'absence de consensus quant à la définition du concept. Penser et pratiquer l'entrepreneuriat social reste soumis aux spécificités du contexte géographique.
C'est dans cette optique que notre travail s'inscrit. Nous cherchons à travers ce papier, à essayer de positionner la conception de l'entrepreneuriat social au Maroc, par rapport à deux visions différentes : la vision européenne et la vision anglo-saxonne, et de voir dans quelle mesure la perception des acteurs et entreprises sociales au Maroc s'approchent (ou pas) d'une vision ou/et de l'autre.
Méthodologie : ce travail se veut exploratoire et nous y adoptons l'approche qualitative par le biais d'entretiens semi-directifs adressés aux acteurs de l'écosystème marocain ainsi qu'aux entreprises sociales nouvellement créées.