Retour à la liste de résultats

Une comparaison de la performance des différents types de franchises au Maroc

Auteur : Bensaid Othman
Année de Publication : 2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Commerce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Depuis plusieurs années, on assiste à une croissance continue du nombre de franchises dans le monde et notamment au Maroc, pays émergent qui ne déroge pas à cette règle.
La franchise est un concept représentant le droit d’utiliser la marque et le modèle d’affaires d’une entreprise pendant un temps délimité. Le succès grandissant de la franchise explique l’importance de produire de la littérature autour de ce sujet. Ce mémoire s’inscrit dans cette perspective. Il permet de donner des informations tangibles aux professionnels s’intéressant à la franchise au Maroc. Plus précisément, ce mémoire se propose de comparer la performance des différents types de franchises au Maroc en se penchant sur des concepts comme la performance, la culture, l’autonomie et l’adaptation. Les trois types de franchises répertoriés au Maroc sont les franchises locales, les franchises internationales en master franchises et les franchises internationales en franchises unitaires.
Nos résultats montrent que les franchises internationales en master franchises performent mieux que les franchises internationales en franchises unitaires et que les franchises locales au Maroc. Nous n’avons cependant pas pu comparer objectivement la performance des franchises locales et celle des franchises internationales en franchises unitaires. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette meilleure performance des franchises internationales en master franchises, comme une image de marque généralement plus dominante, une plus grande expérience, ou un savoir-faire bien plus établis.
D’autre part, nous avons démontré que, contrairement à nos attentes, la distance culturelle a un effet positif sur la performance des franchises internationales en franchises unitaires. Mais cet effet tend à disparaître pour les franchises internationales en master franchises. Ces résultats peuvent être expliqués par le fait que les franchises internationales en franchises unitaires les plus lointaines culturellement (et souvent aussi géographiquement) du Maroc n’ont aucune attache avec ce pays et vont prendre un plus gros risque à s’y établir. Elles ne le feront donc que si elles sont certaines que l’investissement sera rentable. Elles vont également avoir tendance à donner plus d’autonomie aux franchisés, engendrant une meilleure performance. Quant aux franchises internationales en master franchises, elles font un travail tellement efficace d’adaptation à la culture du pays hôte qu’elles arrivent à gommer l’effet de la distance culturelle sur la performance.
Enfin, cette recherche propose des implications théoriques et managériales concrètes, et elle laisse place à des avenues de recherches futures multiples pour donner suite aux résultats obtenus.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :