Auteur :
Hajraoui
Kenza
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Commerce
Couverture : Maroc
Le commerce non sédentaire fait une véritable invasion de l’espace public marocain. La prolifération de cette forme de commerce, marquée de surcroit par son caractère informel, a été pendant plusieurs années le fer de lance des pouvoirs publics qui ont mené plusieurs programmes d’éradication ou de réhabilitation quasiment tous voués à l’échec.
Paradoxalement, le phénomène ne fait que s’amplifier et donc s’interroger sur le rapport du consommateur marocain au commerce ambulant paraît comme une évidence puisqu’il agit en tant que catalyseur du secteur. La recherche de façon générale s’est intéressée au sujet en pointant du doigt la responsabilité du commerçant ambulant, le rendant responsable de tous les maux et cherchant par tous les moyens possibles son élimination. Comprendre l’origine de l’engouement du consommateur pour le commerce non sédentaire permettrait de mieux comprendre ce phénomène et d’agir en conséquence.