Retour à la liste de résultats

L’AGRO-POLE OLIVIER DE MEKNES : QUELS ACTEURS ET QUELS ENJEUX ?

Auteur : Saidi Abdelmajid
Année de Publication : 2016
Type : Article
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

À travers cette proposition, le but est de mettre en évidence « les modes de partenariats entre recherche et acteurs socio-économiques » à travers l’étude de l’Agro-pôle Olivier de Meknès (AOM), en tant qu’acteur principal de la redynamisation du Système Oléicole de Meknès.
L’AOM a comme objectif principal d’être un carrefour privilégié d’échanges d’informations, de partage des progrès techniques et technologiques en réponse à l’évolution industrielle de la filière oléicole. L’AOM veut être un lieu de formation et d’organisation de journées « portes ouvertes » au profit des exploitants et des techniciens agricoles (démonstration des techniques culturales, jury de dégustation de l’huile, etc.). D’ailleurs, l’institution devrait élaborer un système d’information pour le développement et la promotion de la filière oléicole régionale et nationale (bases de données techniques, économiques et financière de la filière, qualité et typicité de l’huile d’olive, etc.). Au-delà de ses rôles dans la R&D et dans la vulgarisation scientifique, l’AOM contribue directement au processus d’innovation et de production local. En effet, l’huile « Volubilia », l’une des huiles de Meknès les plus distinguées au niveau national et à l’échelle internationale (exemple : prix de Rome de la meilleure huile d’olive Extra-vierge de l’année 2006, …) est le résultat d’un projet du partenariat regroupant l’AOM et la société « Olivinvest ». En revanche, des interrogations se posent autour de la nature de public et des bénéficiers de ces diverses activités. À part les grands transformateurs, les petits oléiculteurs et propriétaires des unités de trituration traditionnelles et semi-modernes n’ont jamais eu l’occasion de profiter de services de l’AOM.
Nous nous demandons donc, s’il ne s’agit pas d’un club privé pour les grands oléiculteurs intégrés pratiquant le super-intensif et par conséquent d’un risque qui pourrait creuser le fossé entre les petits et les grands oléiculteurs ?

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :