Retour à la liste de résultats

MAITRISE DE L’IRRIGATION POUR UNE GESTION DURABLE DU PERIMETRE IRRIGUE DU TADLA

Auteur : Laaroussi Mohamed
Année de Publication : 2005
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La politique de l’Etat marocain s’est affirmée depuis le lendemain de l’indépendance en figurant l’eau parmi ses priorités absolues. Le résultat de cette politique distingue le Maroc parmi les pays qui maîtrisent le mieux leurs ressources hydriques mobilisables. Cependant, si le secteur de l’eau continue de jouer un rôle stratégique dans le projet de développement socioéconomique, le contexte hydrologique fragile du pays et les limites de la ressource deviennent handicapantes.

Pour le périmètre du Tadla (zone irriguée de 100 000 ha) le déficit moyen enregistré au niveau des eaux superficielles se situe à 20% au cours des dix dernières années. Cette évolution décroissante des ressources en eau et l’objectif d’intensifier la production agricole imposent la mise en place d’un programme de rationalisation de l’utilisation de l’eau d’irrigation dans le périmètre de Tadla.

Des moyens techniques et technologiques pour économiser l’eau tout en augmentant la productivité du sol et en préservant l’environnement des différents impacts chimiques existent.

Ce challenge réaliste est aujourd’hui rendu possible par l’introduction d’outils de gestion modernes et une nouvelle conception environnementale. Se sont là, justement les volets du programme d’amélioration de la gestion de l’eau au périmètre du Tadla qui s’articulent au tour de :

· L’amélioration de la programmation et la distribution de l’eau d’irrigation : une plus grande efficience, souplesse, fiabilité et livraison en temps opportun de l’eau d’irrigation aux agricultures par le biais d’instruments et modèles de gestion du système d’irrigation.

· L’amélioration de la gestion de l’eau au niveau de l’exploitation : une meilleure gestion des ressources en eau au niveau de l’exploitation par l’introduction des techniques économes en eau.

· La gestion durable de l’environnement : préservation à long terme du périmètre du Tadla et son environnement en recherchant des solutions aux problèmes tels que la dégradation de la qualité de l’eau et du sol par le biais d’une meilleure gestion et utilisation des produits chimiques en agriculture ainsi que la prévention contre la pollution agroindustrielle.

Pour mesurer les résultats de ces activités, les indicateurs de performance retenus sont :

- l’efficience du transport et de distribution du réseau d’irrigation ;

- l’efficience de l’application de l’eau à la parcelle et le pourcentage de superficies converti en techniques économes en eau ;

- la quantité de nitrate potentiellement lessivable.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :