Retour à la liste de résultats

CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE D’UN SIG POUR LA GESTION DES SYSTEMES D’IRRIGATION SOUS PRESSION

Auteur : El Yacoubi Z. , Hamdoun L. , El Karimi N. ... [et al]
Type : Article
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Maroc compte actuellement une superficie global d’environ 130.000 ha équipée en aspersion au niveau des périmètres de la grande hydraulique. La gestion de ces périmètres est sujette à plusieurs contraintes de plus en plus lourdes à gérer surtout, si l’on considère les conditions de pénurie d’eau qui se font de plus en plus fréquentes, et les niveaux faibles de rendement des équipements conséquents d’une dégradation avancée sur une bonne partie de la superficie concernée.

En effet, les situations de mise en valeur, les conditions d’exploitation des équipements et le poids de la composante énergie dans la mobilisation, le transport et la distribution d’eau ne correspondent plus aux schémas pris en compte aux moments de la conception des projets. Les gestionnaires se trouvent ainsi contraints à adopter des règles, souvent empiriques, pour la distribution et la facturation de l’eau aux agriculteurs, avec en général les seuls soucis de limiter les consommations d’énergie et de facturer la totalité du volume distribué, sans pour autant avoir la garantie de rationalité, d’équité et de transparence.

Plusieurs outils de suivi sont développés pour assister les gestionnaires dans l’exploitation et l’analyse des performances des réseaux. Cependant, ils sont souvent limités dans le traitement, du fait qu’ils considèrent la performance des réseaux dans leur ensemble ou qu’ils présentent les résultats sous des formes difficilement exploitables dans la pratique.

Dans ce contexte, le présent travail consiste en le développement d’un outil de simulation, permettant le suivi et l’analyse de fonctionnement des réseaux, la prévision de leur comportement au vu d’un scénario prédéfini de mise en culture et de distribution. Il permet d’assister les gestionnaires dans la prise de décision pour remédier aux défaillances éventuellement décelées et de garantir en conséquence, un niveau de productivité optimale.

L’outil développé s’appuie sur les potentialités offertes par le Système d’Information Géographique qui permet de combiner les méthodes de simulation aux données spatiales. En effet, l’outil permet de déterminer les débits demandés en chaque point du réseau en fonction des besoins en eau des cultures en place, de simuler le fonctionnement du réseau en régime permanent selon un scénario de distribution donné, et d’évaluer en conséquence le niveau de prestation correspondant. La représentation spatiale des résultats permet de localiser les branches défavorisées, d’adapter les règles de gestion en conséquence et de programmer des interventions au niveau du système (renforcement, limitation de débit...) si nécessaire. Par ailleurs, la représentation spatiale des relevés périodiques des index des compteurs comparés aux besoins en eau des cultures, permettra aux gestionnaires de localiser les surconsommations, pertes d’eau au niveau des parcelles et les infractions éventuelles dans le système.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :