Retour à la liste de résultats

Les diverses formes de groupements agricoles en France

Auteur : Terrier Bernard
Type : Article
Thème : Agriculture
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

L'organisation progressive du monde agricole pose des problèmes d'adaptation constants. Depuis 1945, cette organisation concerne particulièrement en France, la production et la commercialisation : dans le cadre de l'Europe en reconstruction, la fonction des agriculteurs fut d'abord de produire ; dans le contexte actuel de compétition elle est de vendre, ce qui suppose la rentabilité de l'exploitation.

Cette évolution économique a secrété des formes juridiques nouvelles, tout en conservant les règles civiles du Code Napoléon. Elle tend à introduire des solutions proprement commerciales, alors que subsistent les formules de circonstance. Ainsi se comprend l'embarras de l'observateur, devant la diversité et l'hétérogénéité de l'agriculture, révélant ainsisa richesse et ses incertitudes.

C'est pourquoi, cette brève étude des groupements agricoles s'introduit par un tableau de toutes les formes juridiques pouvant se rencontrer en agriculture ; elle se poursuit par l'analyse plus particulière de quelques sociétés pour s'achever avec l'examen des lacunes et des perspectives d'avenir.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :