Auteur :
Lasram
Mustapha
Année de Publication :
2001
Type : Article
Thème : Agriculture
Couverture : Tunisie
A la lumière des dernières enquêtes, on présente les principales caractéristiques des structures des exploitations agricoles et leur évolution en Tunisie.
La situation des structures de production agricole, avec 470000 exploitations, se caractérise par la dominance des exploitations de petite superficie et par le morcellement des propriétés agricoles. Les structures des exploitations agricoles sont dominées par la petite agriculture qui, définie sur la base de la taille des exploitations ou en considérant un revenu net d'exploitation inférieur à 3500 DT, représente près de 80% du nombre total des exploitations et 20% des terres agricoles.
Vu son importance en nombre et la place sociale qu'elle occupe dans l'espace rural, la petite agriculture nécessite des interventions pour un meilleur encadrement technique (formation et vulgarisation) et un meilleur accès au crédit agricole et aux mécanismes de micro-crédit. D'un autre côté des mesures devrait être prises pour freiner le partage des exploitations à partir d'un seuil de viabilité économique à fixer pour le sec et l'irrigué et pour remédier au morcellement par un programme énergique de remembrement.