Retour à la liste de résultats

ÉTUDE COMPARATIVE DES MODÈLES DE GROUPEMENTS AGRICOLES DANS CINQ PAYS DU BASSIN MÉDITERRANÉEN : ALGÉRIE ISRAEL ESPAGNE ITALIE ET YOUGOSLAVIE

Auteur : Eduardo Bastos Norena S. J.
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture

Résumé/Sommaire :

Il existe aujourd'hui une véritable contradiction entre la tendance à la concentration des exploitations agricoles du monde développ6 et la politique de réforme agraire propre à de nombreux pays du Tiers Monde. Alors que les uns tentent d'élargir les dimensions des domaines agricoles, les autres recherchent une structure divisée et morcelée. Le plan Mansholt envisage, parmi d'autres mesures, un agrandissement des petites exploitations familiales européennes, dans le but de résoudre le problème de leur faible rentabilité ; par contre les lois de réforme agraire en vigueur dans plusieurs pays latinoaméricains sont promulguées dans le cadre d'une politique agraire destinée à diviser en parcelles les grands latifundia, sans que cela soit une mesure uniquement prévue pour les domaines improductifs.

Même les mouvements politiques d'inspiration mariiste, qui envisagent comme conséquence de leurs principes, une collectivisation totale des terres et la création d'exploitations agricoles industrialisées de grandes dimensions, proposent aux paysans latino-américains dont ils recherchent l'appui politique " la propriété des terres qu'ils travaillent ", ce qui implique dans l'immédiat la confirmation du régime de propriété privée qui y prévaut et l'émiettement des domaines agricoles. L'expérience vécue de réformes agraires en paysocialistes confirme la sincérité de leurs suggestions en ce, qui concerne la distribution immédiate.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :