Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

La situation foncière en Afrique à l’horizon 2050

Auteur : Durand-Lasserve Alain, Le Roy Étienne
Année de Publication : 2012
Type : Etude
Thème : Agriculture

Résumé/Sommaire :

Transition démographique tardive, pression croissante sur les terres, difficile mise en place d’une gouvernance foncière et d’une politique de gestion durable des ressources naturelles, sont autant de facteurs qui pèsent lourdement sur la question foncière en Afrique subsaharienne. L’actualité s’en fait déjà l’écho mais qu’en sera-t-il à plus long terme ? Au cours des prochaines décennies, les agriculteurs connaîtront-ils autant de difficultés à vivre de leur terre ? Les habitants des villes seront-ils toujours aussi nombreux à ne pouvoir se loger correctement ?
Cette étude tente d’apporter des éléments de réponse à ces questions en partant d’une analyse de l’évolution passée de la situation foncière en Afrique subsaharienne. Celle-ci permet d’identifier les cinq ensembles de facteurs qui pourront entraîner sur le long terme des changements dans la gouvernance, les marchés et les systèmes fonciers : le contexte économique global et les politiques économiques et d’investissements ; l’état de l’environnement au niveau global et aux niveaux national et local ; la cohésion, les représentations sociales et le cadre politique de la gouvernance ; la démographie, le peuplement, la mise en valeur agricole, l’emploi et les revenus ; l’urbanisation.
Plutôt que de tenter de fournir des données quantitatives sur l’évolution du foncier à l’horizon 2050, ce travail propose une méthode pour comprendre ce qui pourrait advenir en matière de sécurité foncière et alimentaire, de conflits portant sur les terres et de logement, si se prolongeaient ou s’amplifiaient les tendances observées aujourd’hui, marquées notamment par la place croissante du marché et l’affaiblissement de l’intervention de l’État et des formes de régulations coutumières.
L’étude suggère, sur cette base, différents scénarios d’évolution possibles afin de guider au mieux les choix en matière de politique foncière.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :