Retour à la liste de résultats

Chine - Maroc - Afrique : Un partenariat agroalimentaire novateur

Auteur : Oualalou Fathallah
Année de Publication : 2017
Type : Rapport
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’objet de ce travail est de proposer la mise en place d’un partenariat de progrès entre la Chine et le Maroc, centré sur la question agroalimentaire en Afrique. C’est dans ce continent que la demande alimentaire va augmenter d’une façon très sensible au cours du XXIème siècle notamment en raison de sa progression démographique et de l’accélération de son urbanisation.
L’Afrique est dans l’obligation de réussir sa révolution agricole pour combattre la faim et la pauvreté, accéder à l’industrialisation de son économie et maitriser son urbanisation. Le devenir agroalimentaire de l’Afrique est aujourd’hui un souci pour le monde entier. Il touche notamment à son équilibre démographique et constitue par conséquent une affaire d’intérêt mondial.
Pourquoi la Chine, grande puissance mondiale, et le Maroc, pays en développement du nord de l’Afrique, doivent-ils travailler ensemble autour de la question agroalimentaire en Afrique ? Tout simplement parce que les deux pays possèdent des atouts importants en matière de production de phosphates, composante essentielle des engrais nécessaires à tout progrès en matière agricole.
L’un, la Chine, est aujourd’hui le premier producteur de phosphate et de ses dérivés qu’il utilise avant tout pour ses besoins domestiques. L’autre, le Maroc, possède l’essentiel des réserves de phosphates dans le monde et en est le premier exportateur.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :