Auteur :
Bureau
Georges,
Sevin
Gabriel
Type : Article
Thème : Agriculture
Couverture :
Algérie
Depuis plusieurs années, diverses études intéressantes ont été publiées par l'0.C.D.E. sur les liens existants entre le développement et l'enseignement. Ces travaux ont notamment mis en évidence la part essentielle de la formation dans le " facteur résiduel " et ont avancé un certain nombre d'hypotheses explicitant son rôle : amélioration de la qualité du travail, progrès des connaissances techniques, modification des attitudes sociales. Toutefois, si les aspects théoriques du problème ont bien été définis, des solutions pratiques n'ont pas encore été dégagées : il est donc bon de souligner d'emblée, lorsque nous parlons d'enseignement et de développement, qu'il s'agit toujours d'une terre inconnue. Aucune expérience significative, aucune loi mesurable ne permettent au responsable d'une administration enseignante d'aller au-delà du simple bon sens. Les conceptions divergentes qui s'affrontent actuellement dans les pays industriels le démontrent clairement.