Retour à la liste de résultats

ALTERNATIVE POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA REGION DU NORD-EST MAROCAIN : LA MISE EN VALEUR TOURISTIQUE DES ZONES HUMIDES

Auteur : Belguenani H., Dakki M., El Houadi B.
Année de Publication : 2006
Type : Article
Thème : Territoire
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Avec un littoral méditerranéen s’étalant sur environ 200 Km, la région du Nord-Est marocain se caractérise par une certaine aridité. Son développement se trouve ainsi confronté à des contraintes multiples, qui sont à l’origine de son incapacité à drainer des investissements de nature à initier le décollage économique.
Bien que souvent accusée de manque d’atouts et de potentialités, la région de l’oriental dispose de ressources considérables qu’il conviendrait d’explorer dont notamment ses zones humides qualifiées au Maroc en tant que Sites d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) : Embouchure de la Moulouya, Sebkha Bouareg, Cap des Trois Fourches et Oued Zegzel.
Les valeurs écologiques de ces zones appellent à une mobilisation pour leur préservation. Ce qui peut être envisagée via la promotion d’actions de développement durable, respectueuses des valeurs écologiques et intégrant les dimensions économique, environnementale et sociale.
D’autres zones non inscrites dans le répertoire des SIBE méritent aussi une attention particulière tels en particulier les lacs artificiels dont disposent la région et d’autres point d’eau non encore explorés ni par les chercheurs et scientifiques ni par les opérateurs économiques.
L’Homme tend continuellement à gagner du terrain sur les espaces naturels. La pression démographique conjuguée à une activité économique de plus en plus intense conduit à une exploitation abusive des milieux naturels, y compris ceux des régions arides. Aussi est-il impératif de concevoir une dynamique socio-économique génératrice de revenus et qui tient compte des valeurs patrimoniales et du capital écologique.
La mise en valeur touristique demeure un champs fertile qu’il convient d’explorer et d’inciter, non seulement en tant qu’activité économique (génératrice de revenus tout particulièrement pour la population locale) mais aussi et surtout en tant qu’outil éducatif et de sensibilisation capable de modifier et d’influencer l’attitude de l’Homme vis à vis de son propre environnement.
La région de l’oriental dispose d’atouts majeurs qui contrastent avec le caractère aride qui lui est attribué. Ce contraste constitue en fait un avantage d’une grande importance car il offre une diversité de paysages et de climat dans un rayon très limité (Littoral, montagne, oasis, Agriculture. etc.). Dans cette optique, cette contribution se propose de mettre en relief les potentialités et atouts de mise en valeur touristique des zones humides comme une solution alternative capable d’initier un « autre développement » de la région du Nord-Oriental.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :