Retour à la liste de résultats

Sécurité alimentaire et changement climatique en Afrique subsaharienne

Auteur : Riedacker Arthur, Adjahossou Dossou Firmin
Année de Publication : 2009
Type : Article
Thème : Santé humaine
Couverture : Afrique du Sud

Résumé/Sommaire :

Quoi de neuf sous le ciel ? Dans les années 1960, une personne sur huit souffrait déjà régulièrement de la faim2. Aujourd’hui, comme dans les années 1970, environ 1 milliard de personnes sont dans cette situation. La seule différence est que leur proportion a légèrement diminué. Ce qui n’est évidemment pas satisfaisant d’un point de vue humanitaire : on est loin du but du Millénaire que se sont assigné les pays du monde en 2002, dans le cadre des Nations unies, à savoir diviser par deux, d’ici 2015, le nombre de personnes dans cette situation, c'est-à-dire arriver à moins de 400 millions personnes. Au cours des dernières années, leur nombre a plutôt augmenté.

Les causes de cette situation sont évidemment multiples : les habitants des villes doivent pouvoir acheter les aliments, ils doivent donc disposer d’une activité générant des revenus. Ceux de la campagne, les plus nombreux parmi les personnes sous-alimentées, doivent pouvoir produire suffisamment pour leur autoconsommation ou pour vendre une partie de leur production sur des marchés nationaux ou à l’étranger. Mais pour cela, il faut que les prix soient suffisamment compétitifs par rapport aux importations ou à l’étranger, tout en restant assez rémunérateurs pour permettre le remboursement des achats de semences et des autres intrants, notamment des engrais. Les pays du

Nord, que ce soit l’Europe avec sa Politique agricole commune, la PAC, instaurée dans les années

1960, ou l’Amérique du Nord, l’ont bien compris.

On ne peut évidemment « aborder le problème de la faim, de la malnutrition ou de la famine, estimer leur nature et leur sévérité par la seule analyse de la production alimentaire ». Mais « il va de soi, comme le souligne Amartya Sen3, que celle-ci reste l’une des variables déterminantes, puisqu’elle affecte jusqu’au prix des biens alimentaires ».

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :