Auteur :
Hébel
Pascale
Michels
Serge
Date de publication : 10/03/2009
Type : Synthèse / Résumé
Thème : Santé humaine
Couverture :
France
Le modèle alimentaire, c’est-à-dire l’ensemble des règles sociales et culturelles qui régissent l'acte alimentaire (choix des produits, cuisine, modalités des repas et des hors-repas) évolue au cours du temps, pour s’adapter aux aspirations et aux modes de vie des consommateurs.
Les générations de mangeurs vivent des événements qui vont contribuer à modeler leur modèle alimentaire. Par exemple, la génération née entre 1927 et 1936, qui avait 20 ans entre 1947 et 1956, a connu la diffusion du réfrigérateur et c’est à partir de cette génération que l’on voit apparaître un développement de la consommation d’ultra frais laitiers.
Avec, notamment, la normalisation du travail des femmes et l’évolution des aspirations, tournées vers d’autres postes que l’alimentation, le modèle alimentaire français a logiquement évolué vers la consommation d’aliments de plus en plus pratiques (en termes de temps de préparation et de conservation). Ceci est un effet générationnel. Les Français se tournent, génération après génération, vers plus de produits transformés.