Retour à la liste de résultats

INTÉGRATION DES VARIABLES SPECTRALES ET GÉOMORPHOMÉTRIQUES DANS UN SIG POUR LA CARTOGRAPHIE DES AIRES EXPOSÉES À L’ÉROSION

Auteur : Bannari Abderrazak, El-Harti Abderrazak, Haboudane Driss ...[et al.]
Année de Publication : 2007
Type : Article
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans les régions du Haut Atlas marocain dans le sud du bassin méditerranéen, l’action conjointe des activités humaines, des variations climatiques (températures élevées et déficit hydrique) et de leurs rétroactions sur le milieu engendre des écosystèmes vulnérables face aux processus de dégradation des sols, aux risques de glissement de terrain et à la désertification. Dans ces aires, le suivi des conditions des sols et de la dynamique de la végétation diffuse, comme indicateur régional, constitue la clef de la recherche sur les processus de dégradation et d’érosion hydrique accélérée. En utilisant la spectroradiométrie, il est possible de caractériser les différents niveaux de dégradation des sols en fonction de la variation de leurs propriétés spectrales. Cette recherche porte sur l’application d’une approche géomatique pour l’identification et la cartographie des risques d’érosion dans la région du barrage Hassan-I dans le Haut Atlas marocain.
Cette approche utilise des variables géomorphométriques, dont l’indice d’énergie d’eau dérivé d’un modèle numérique d’altitude (MNA). Elle se base aussi sur l’utilisation de variables spectrales, telles que les indices décrivant la forme des spectres des sols et les indices de végétation vivante et sénescente, calculés à partir des mesures spectroradiométriques et d’une image acquise par le capteur ETM+ de Landsat-7. Ces données ont été corrigées de différents effets perturbateurs (atmosphère, capteur et topographie) et standardisées pour une intégration adéquate avec d’autres données connexes dans un système d’information géographique (SIG). Ce dernier a permis des analyses multicritères pour la cartographie et l’identification des secteurs de susceptibilité à la dégradation. Les résultats obtenus montrent l’apport significatif de l’intégration dans un SIG des variables spectrales et géomorphométriques dérivées, respectivement, des données de télédétection et d’un MNA pour la cartographie des aires exposées à l’érosion dans les versants de la région d’Azilal au Maroc. La validation des résultats obtenus par rapport à la réalité de terrain montre que la méthodologie proposée possède un grand potentiel pour l’évaluation de l’état des ressources en sols et en végétation. Ceci permettra une meilleure planification de stratégies appropriées et d’interventions adéquates pour contrer les effets de la dégradation du sol et renforcer la conservation des ressources sol et végétation.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :