Retour à la liste de résultats

Caractérisation Hydrochimique et l’Apport des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) à l’Evaluation de la Qualité des Eaux Superficielles du Barrage Sidi Chahed et ses Affluents (Meknès, Maroc)

Auteur : Mehanned S., Chahlaoui A., Zaid A. ...[et al.]
Année de Publication : 2014
Type : Article
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les ressources en eau occupent une place de choix dans le développement des différents secteurs de l’économie d’un pays. Au Maroc, pays à climat semi-aride, les besoins croissants en eau pour l’irrigation, la production de l’électricité et l’alimentation en eau potable, ont nécessité l’édification d’un grand nombre de barrages.
Le barrage Sidi Chahed, est situé dans le sous bassin Mikkés fait partie du bassin hydraulique de Sebou, la mise en eau du barrage a été réalisée en 1998, et ayant pour vocation l’irrigation et l’eau potable. Ce barrage a été édifié avec ses affluents : Oued Mikkés et Oued Mellah dans une région à climat semi-aride, le bassin Mikkés traverse trois ensembles structuraux différents: le causse d’El Hajeb–Ifrane au sud où prédominent les formations carbonatées , le bassin du Saïss au centre, constitué par des calcaires lacustres et les sables fauves du Pliocène ainsi que les marnes du Miocène et le pré-Rif au nord, formé essentiellement par les marnes du Miocène et les argiles du Trias et des formations triasique salifères ne présentent de sel en masse ou de gypse qu’au niveau d’Oued Mellah. Le but de ce travail est de d’étudier la variation spatiale des paramètres physico-chimiques et bactériologiques des eaux du barrage Sidi Chahed par l’apport des systèmes d’informations géographiques (Sig) et de préciser la nature géologique du terrain par l’utilisation de diagramme de piper. Pour atteindre cet objectif, nous avons effectué, un suivi mensuel s’étalant de Décembre 2012 à Novembre 2013. Les analyses de cette étude ont portées sur 18 paramètres physicochimiques, et cinq germes bactériologiques. Les résultats ont montré que les eaux du barrage et celles de ses affluents ont une minéralisation très importante, et une contamination fécale assez importante, en plus les analyses obtenues par l’application de diagramme de piper en confirmant ainsi la nature géologique du terrain.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :