Retour à la liste de résultats

ÉTUDE DE LA DYNAMIQUE DE L'OCCUPATION DU SOL DE LA PLAINE COTIERE DE SAÏDIA (LITTORAL MEDITERRANEEN DU NORD-EST DU MAROC) DURANT LA PERIODE 2001-2009

Auteur : Mouzouri Mounia, Irzi Zoulikha, Brahimi Afaf
Date de publication : 23/11/2016
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette étude basée sur l’analyse des données satellitaires multidates et multibandes a été réalisée en vue d’évaluer la dynamique de l’occupation du sol dans la plaine côtière de Saïdia située sur le littoral méditerranéen du Nord Est du Maroc. Des images GeoEye-1 d’avril 2009 et d’Aster de mars 2001 ont été utilisées pour cette analyse.
Deux cartes d’occupation du sol ont été générées au moyen d’une classification supervisée par le maximum de vraisemblance. L’évaluation qualitative de la précision de l’interprétation a été réalisée à l’aide de l’indice de Kappa déterminé à partir d’une matrice de confusion. Les résultats de l’analyse de fiabilité des deux cartes donnent une précision variant de 90 % à 75,56 % et des valeurs d'indices Kappa de presque parfait à substantiel. Les classes marais, Oueds, plans d’eau et surfaces urbanisées obtiennent d'excellents taux de précision. La majorité des confusions est associée aux classes sols nus et broussailles.
L’étude de la dynamique intervenue dans l’occupation du sol de 2001 à 2009 faits apparaître que l'espace bâti est marqué par une forte extension spatiale de l'ordre de 8,87 % au détriment du couvert forestier et des broussailles.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :