Retour à la liste de résultats

Comment rendre opérationnelle la gestion sociale de l’eau grâce aux centres de ressources

Auteur : Brodhag Christian
Date de publication : 29/06/2006
Type : Article
Thème : Gouvernance
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La définition du développement durable la plus utilisée est celle du rapport Brundtland : "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." De façon concrète, il s’agit de réconcilier l’environnement avec le développement économique et social. L’environnement y est souvent vu comme le pourvoyeur de ressources et de biens nécessaires pour le développement, sa protection ayant donc aussi une valeur utilitaire de protection des bases du développement.

Le développement durable élargit la problématique sur le plan de l’échelle temporelle en articulant long terme (les générations futures) et court terme. Il impose aussi d’inscrire les décisions au niveau pertinent c’est à dire, sur le plan spatial, du mondial au local. Enfin bien que la plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés sont d’une grande complexité il est nécessaire de simplifier pour définir un cadre d’action simple pour l’ensemble des acteurs concernés. C’est donc en grande partie un problème de processus de décision, moins fondé sur la contrainte est plus sur la participation, et la responsabilisation de l’ensemble des "parties intéressées". On parle à ce propos de gouvernance.

Dans le contexte du développement durable on considère que la gouvernance est un processus de décision collectif n’imposant pas systématiquement une situation d’autorité. En effet dans un système complexe et incertain, pour lequel les différents enjeux sont liés, aucun des acteurs ne dispose de toute l’information et de toute l’autorité pour mener à bien une stratégie d’ensemble inscrite dans le long terme. Cette stratégie ne peut donc émerger que d’une coopération entre les institutions et les différentes parties intéressées, dans laquelle chacune exerce pleinement ses responsabilités et ses compétences. Comme le note le PNUD : "la bonne gouvernance se caractérise notamment par la participation, la transparence et la responsabilité. Elle se caractérise aussi par l’efficacité et l’équité."

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :