Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

Les zones rurales les plus vulnérables du pourtour méditerranéen connaissant depuis plusieurs décennies des mutations profondes liées entre autres à l’accentuation de l’exode rural vers des zones urbaines plus attractives, un vieillissement de la population et la disparition progressive des services locaux ou des dispositifs traditionnels ou coutumiers. Ces tendances tendent à faire penser que ces Arrière – Pays Méditerranéens (APM) sont engagés dans un processus de marginalisation inexorable.
Mais de manière concomitante à ce constat plutôt dramatique, on observe un redéploiement d’activités qui témoigne d’une redéfinition des relations et des échanges entre le rural et l’urbain avec le développement de l’agro –tourisme, du tourisme de pleine nature et la mise en et sociales locales rapprochant producteur et consommateur par le déploiement de circuits courts (AMAP, marchés paysans, points de vente locaux de vente directe, sites de vente en ligne). Ces tendances et ces observations, bien qu’elles ne concernent pas que le pourtour méditerranéen, y sont particulièrement présentes que ce soit dans les pays de la rive nord du bassin ou de la rive sud.
Les pouvoirs publics, de plus en plus conscients des enjeux stratégiques autour des territoires d’APM, ont initié des politiques nouvelles, basées sur la valorisation des ressources patrimoniales de ces territoires et la mise en avant des produits de terroir, en encourageant les dispositifs collectifs et les processus de qualification liés à l’origine des produits.
L’objectif de cette communication est d’identifier, ce qui fonde ces politiques, comment sont définis leurs objectifs avec quels leviers d’action et d’envisager les difficultés auxquelles elles sont confrontées et leur impact. Pour conduire cette analyse, nous nous appuyons sur deux exemples très différents mais dans lesquels des processus de décentralisation sont à l’œuvre comme dans de nombreuses autres régions et avec une démarche volontariste affirmée. Nous analysons le pilier II du Plan Maroc Vert (PMV) au Maroc dans deux régions du pays (le Nord autour de Tanger – Tétouan et l’arganeraie au Sud – Ouest) et les orientations en faveur du développement rural et du pastoralisme dans le cadre du Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse (PADDUC).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :