Auteur :
Dussaux
Maryvonne
Date de publication : 06/04/2018
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Développement humain
Couverture : France
En France, la voie professionnelle souffre d’une image négative. Elle dispose néanmoins d’atouts pour adapter ses formations aux enjeux de la transition écologique en s’appuyant sur le programme onusien des ODD.
En effet, son évolution montre sa capacité d’adaptation aux transformations sociétales. Une analyse des programmes et des référentiels des baccalauréats professionnels met en évidence une démarche qui est déjà en cours, mais qui reste à approfondir. Les dispositifs partenariaux existant sont des leviers pour une action qui doit être amplifiée. La prise en compte des ODD permettrait l’accélération d’un processus en cours, mais cela passe par trois mouvements interdépendants : une volonté politique et économique affirmée aux différentes échelles, un engagement collectif des acteurs et la reconnaissance du rôle fondamental de l’éducation dans le processus de transformation qui est à la fois individuel et collectif.