Retour à la liste de résultats

Rapport d’activité 2007/2008 : analyser, anticiper, dialoguer...

Collectivite Auteur : Institut Veolia Environnement
Année de Publication : 2008
Type : Rapport
Thème : Economie de l’environnement
Couverture : France
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Dans un monde en évolution rapide et de complexité croissante, il est davantage besoin, d’une part de se projeter dans l’avenir et, d’autre part d’imaginer et de développer des codes de compréhension nouveaux et inhabituels qui contribueront à déchiffrer les dimensions émergentes de l’humanité contemporaine. La matière à réflexion est surabondante et le challenge y est de se montrer pertinent et lucide et d’éviter de se perdre dans les marges de l’histoire. C’est dire combien il est nécessaire d’appliquer simultanément un processus de veille active et une sélectivité stricte. Les champs d’exploration prospective deviennent plus nombreux et, en parallèle, plus profonds. afin d’accomplir cette mission de prospective, Institut Veolia Environnement a développé sa propre méthode pragmatique. Il s’agit de réfléchir conjointement avec les plus grands experts internationaux et d’essayer de tracer les grandes lignes de l’horizon en mobilisant les meilleures connaissances dans chaque domaine étudié. Pour identifier et attirer les experts mondiaux les plus compétents, nous déployons trois instruments : les conférences, les publications, les partenariats de recherche. Les conférences couvrent un périmètre chaque fois différent et exercent une influence essentiellement régionale : par exemple, en Inde, l’énergie, le développement et la pauvreté ; en Amérique du Nord, le climat en 2050. Les publications visent une participation et une diffusion, les plus larges possibles, au sein des milieux académiques concernés par les questions environnementales : c’est le défi de la revue S.A.P.I.EN.S. Les partenariats de recherche constituent un instrument plus pointu permettant d’approfondir des problématiques d’intérêt et de tisser un réseau de compétences facilement accessible et mobilisable. Ce sont ces actions que le présent rapport s’efforce d’illustrer.

Traduire le résumé vers :

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :