Retour à la liste de résultats

L’apport de la géomatique dans la gestion des zones côtières. Application d’un SIG côtier (Rif nord occidental, Maroc)

Auteur : El Hamzaoui Rabii, Raissouni Ahmed, El Arrim Abdelkrim
Année de Publication : 2011
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Milieux marins
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Maroc possède un vaste territoire maritime. Au Nord, les côtes méditerranéennes qui s’étendent sur 512 kilomètres, connaissent une dégradation progressive entraînant, par endroits, un recul important de la ligne des côtes, surtout le tronçon littoral entre
Tanger-Tétouan.
Afin d’améliorer la gestion stratégique de la défense des littoraux pour un développement durable des zones côtières du Nord du pays, la mise en œuvre d’un Système d’Information Géographique Côtier (SiCoast) a pour objectif la gestion intégrée et durable du domaine maritime public "onshore" et "offshore".
Le système SiCoast sera conçu pour recueillir des informations alphanumériques et géographiques sur de nombreux aspects (géomorphologie ; nature ; paysage ; domaines public, administratif et réglementaire) des municipalités côtières.
Ainsi, face au développement de la technologie, l’utilisation de la géomatique avec surtout l’apport des données satellitaires de moyenne et haute résolution et les systèmes d’information géographique, s’impose pour une gestion plus efficace des zones côtières.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :