Retour à la liste de résultats

Le littoral méditerranéen du nord-est du Maroc entre dégradation du patrimoine naturel et nécessité de la Gestion Intégrée des Zones Côtières

Auteur : Lasgaa Hicham, Sbai Abdelkader, Boumeaza Taieb
Date de publication : 09/03/2010
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Milieux marins
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) est un concept venu des États-Unis. Il succède à une politique protectionniste, basée sur une approche environnementale durable dans la gestion des espaces littoraux. La prise en compte des contraintes économiques, sociologiques, biologiques mais aussi démocratiques, pédagogiques et politiques, ainsi que des interrelations entre réseaux d’acteurs qu’il implique constitue le principe de l’approche GIZC. Cependant, le littoral du Nord-est du Maroc est exposé aux divers sorts de problèmes économiques, sociales et environnementales, parmi eux nous citons ; l’érosion des plages, l’inondation de la pleine côtière, la pollution et le surpâturage au niveau du site d’intérêt biologique et écologique de la Moulouya. Ces divers sorte de pressions fonctionnent à l’échelle temporelle et spatiale se traduire dans les chocs écologiques qui sont manifestés en travers plusieurs dimensions dans le temps et dans l'espace. Par ailleurs, l’absence des lois de gestion et de préservation du domaine côtier d’une part, et la variabilité des intervenants administratives dans la gestion de la zone côtière d’autre part augmentent la vitesse de dégradation du comportement physique et humaine du littoral de Saidia – Cap de l’Eau.
Compte tenu de la dynamique naturelle, la fragilité des habitats naturelles et la vulnérabilité économique et sociale du littoral Nord-est du Maroc la mise en œuvre du concept GIZC semble nécessaire pour faire face à toutes ses contraintes afin d’assuré le maintien de la côte.
Nous pourvoyons ici une synopse bref des problèmes écologiques des écosystèmes du littoral nord-est du Maroc, mettre la projection sur le problème de gestion dans le domaine littoral afin de pouvoir appliquer le concept de GIZC.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :