Retour à la liste de résultats

L’ÉROSION DES CÔTES MEUBLES DE L’EXTRÊME NORD-EST DU MAROC

Auteur : Salmon Marc M., Sbai Abdelkader, Boumeaza Taïeb ...[et al.]
Année de Publication : 2010
Type : Article
Thème : Milieux marins
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’érosion des littoraux est une réalité mondiale. Cette tendance relève en grande partie de deux facteurs : la diminution, voire la disparition dans certains cas, des apports sédimentaires à la côte, et les mouvements eustatiques.
L’érosion des côtes meubles est également liée à la montée du niveau relatif de la mer que l’on a évalué à environ 1 mm/an à l’échelle du dernier siècle. Cette évolution est d’autant plus préoccupante qu’aujourd’hui les apports sédimentaires ne suffi sent plus à compenser l’élévation du plan d’eau comme cela a pu être le cas à d’autres périodes de l’Holocène. Les littoraux du Maroc n’échappent pas à cette érosion. Dans le cadre d’un développement durable du pays, sa prise en compte lors de l’aménagement touristique des côtes est primordiale.
Les interventions de l’homme au niveau du bassin de la Moulouya ou au niveau de la côte ont accentué le phénomène érosif. L’anthropisation des côtes s’est particulièrement accrue au cours des dernières années. Elle a des impacts géomorphologiques et environnementaux considérables et quantifiables au départ de documents télédétectés (couvrant plus de 50 ans). Ainsi, la nouvelle station balnéaire de Saïdia risque de se voir privée à moyen ou long terme de sa plage.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :