Retour à la liste de résultats

Développement touristique, urbanisation du littoral méditerranéen et environnement

Auteur : Berriane Mohamed
Type : Article
Thème : Milieux marins
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La zone littorale Marocaine, comparée aux rivages d'autres pays, apparaît comme un espace encore sous-occupé. À partir des années cinquante le littoral commence à exercer une attraction sur les hommes et les structures économiques à un rythme soutenu. Il subit une double pression : le tourisme et l'émigration internationale. Par conséquence les secteurs économiques les plus modernes en convoitant et en accaparant les sites littoraux attirent massivement la population de l'intérieur.
Cette occupation des zones côtières détermine un processus d’urbanisation où la demande en résidences balnéaires se dirige aussi et de plus en plus vers des sites non contrôlés et échappant à toute intervention des pouvoirs publics.
Pourtant l'urbanisation excessive, rapide et parfois anarchique du milieu naturel côtier est l'une des conséquences environnementales les plus dramatiques. Cette urbanisation aboutit à une durcification irréversible du front de mer et à une privatisation de fait d’un espace appartenant au patrimoine national.
Les pollutions diverses dues à une urbanisation rapide et soutenue et non accompagnée de la mise en place de système de gestion adéquat des déchets solides et surtout liquides augmentent encore davantage les atteintes à l'environnement côtier.
De ce fait des mesures d’urgence doivent être prises dans les années à venir pour protéger ce qui reste encore à protéger du littoral, parce que le développement du tourisme passe inévitablement par la protection de l'environnement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :