Retour à la liste de résultats

LES INFRASTRUCTURES VERTES ET LES SYNERGIES POSSIBLES POUR FAVORISER L’ATTÉNUATION ET L’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Auteur : Osorio Rodriguez Beatriz
Année de Publication : 2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Gestion écologique
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

La Terre se réchauffe rapidement et il est impératif d’agir maintenant afin d’éviter les graves conséquences qu’une augmentation de la température de plus de 1,5 °C pourrait avoir sur la planète. L’atténuation et l’adaptation sont les deux stratégies préconisées pour faire face aux changements climatiques. Considérées comme des démarches complémentaires, elles sont souvent abordées séparément dans les politiques, les plans et les stratégies mis en place pour s’attaquer aux changements climatiques. En raison de l’urgence climatique, il est nécessaire d’agir simultanément sur les deux fronts et de favoriser le plus possible l’émergence de synergies entre elles. En tant qu’acteurs de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques, les villes possèdent des leviers pour agir, notamment par l’implantation d’infrastructures vertes. Le présent essai vise à identifier les synergies potentielles pour l’atténuation et l’adaptation associées à la mise en place de ces infrastructures ainsi qu’à mieux comprendre les facteurs et les mécanismes favorisant la création de ces synergies.
Quatre études de cas de villes canadiennes sont présentées et analysées afin d’identifier les facteurs et les mécanismes potentiels favorisant la création de synergies. Ces villes ont mis en place des infrastructures vertes en utilisant divers outils de planification (stratégies, plans, règlements). L’analyse a permis de confirmer que les villes reconnaissent la contribution simultanée des infrastructures vertes à l’atténuation et à l’adaptation. Quatre facteurs ayant le potentiel de favoriser les synergies atténuation-adaptation à l’échelle municipale ont été identifiés: i) le traitement combiné de l’atténuation et de l’adaptation dans les outils de planification étudiés, ii) l’acquisition de connaissances et la création de l’expertise, iii) l’engagement et la certitude des bienfaits des infrastructures vertes, et iv) la capacité d’obtenir ou de générer du financement. Le fait d’élaborer des outils de planification pour les infrastructures vertes en utilisant des processus participatifs ainsi que l’intégration de ces outils de planification aux objectifs d’autres politiques et stratégies développés par les villes sont eux aussi des mécanismes favorisant la création des synergies. Sur la base des facteurs et des mécanismes qui ont été clairement identifiés, il est possible d’affirmer, au moins de façon préliminaire, que des synergies atténuation-adaptation existent dans les études de cas décrites. La réalisation des évaluations coûts-avantages ou des évaluations intégrées permettra de rendre tangibles ces synergies en quantifiant la valeur de leurs effets positifs ou en identifiant des indicateurs de mise en œuvre.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :