Retour à la liste de résultats

Intégration des méthodes d'aide à la décision dans l'aménagement multifonctionnel des forêts au Maroc

Auteur : Marghadi Saïd
Année de Publication : 2009
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Gestion écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La multifonctionnalité des espaces forestiers marocains, le contexte social auquel ils sont assujettis et l’importance des masses de données nécessaires au processus d’aménagement forestier, imposent le recours à de nouvelles approches d’aménagement. S’insérant dans le cadre de cette finalité, le présent travail a pour objectif de proposer une démarche d’aménagement des forêts basée sur des méthodes multicritères d’aide à la décision. Cette démarche a été testée sur une forêt publique de 24 mille hectares (cédraie d’Ajdir).
La démarche proposée comprend des composantes qui se différencient en fonction de la portée des décisions (stratégique et tactique). Le diagnostic socio-territorial et l’étude des vocations ont constitué l’information de base pour les différents modèles décisionnels. Deux approches ont été envisagées pour les décisions stratégiques. La première s’est basée sur les techniques quantitatives et a identifié les niveaux maximaux des objectifs quantifiables. La seconde s’est basée sur la prospective pour déterminer quatre scénarios d’aménagement. Ces derniers ont été détaillés en alternatives d’aménagement multifonctionnel des forêts. Les décisions tactiques ont consisté en la détermination d’itinéraires sylvicoles adaptés à chaque scénario-alternative envisagé. Leur identification a été basée sur le recours aux algorithmes génétiques. La simulation de l’évolution des peuplements suite à l’implémentation des alternatives a permis d’en évaluer les conséquences sur les différents objectifs recherchés. Un jeu de 16 indicateurs a été identifié pour évaluer les différentes alternatives d’aménagement. L’évaluation des scénarios-alternatives et leur comparaison multicritère en utilisant la méthode Electre III ont permis d’en identifier le meilleur.
La démarche permet, outre la rationalisation des choix du gestionnaire, de mettre à sa disposition des arguments pour les motiver et éventuellement pour alimenter des processus de négociation. Sa mise en œuvre sur le cas d’Ajdir a permis d’illustrer ses différentes composantes ainsi que d’en apprécier les potentialités et les contraintes. La rigueur de la démarche et de ses différentes composantes constituent un préalable indispensable à l’informatisation de l’aménagement forestier au Maroc.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :