Retour à la liste de résultats

Caractérisation de la qualité des sols et des eaux dans la région de Souss-Massa : Secteur privé : El Guerdane

Auteur : Laadim Ouidad
Date de publication : 28/09/2013
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le présent travail s’inscrit dans le cadre du projet CRDI-MAPM-INRA, dont l’objectif global est de contribuer à la valorisation du développement durable de l’agriculture dans la région El Guerdane-Souss-Massa. Il a également comme objectif spécifique la sauvegarde des potentialités agricoles et l’amélioration de l’accès à l’eau pour les agriculteurs d’un secteur aride avec une gestion intégrée et durable des ressources en eau.
La région El Guerdane-Souss-Massa constitue un secteur où l’activité agricole se considère l’activité principale de la population. Certes le développement de cette activité est limité par la sévérité du climat constituant un facteur limitant le bon accroissement des cultures en absence d’une bonne irrigation.
La réalisation de l’étude est conçue en trois étapes principales, d’abord collecter et synthétiser les données disponibles relatives à la thématique de l’étude; caractériser l’état actuel de la qualité des sols et des eaux dans le sous-périmètre d’El Guerdane ; et en fin proposer un système de suivi et de contrôle pour identifier l’impact de l’irrigation et l’intensification agricole sur les ressources naturelles.
Les principaux résultats obtenus montent en effet que les concentrations en calcaire permettent de classer les eaux d’El Guerdane dans la catégorie des eaux dure à très dure, avec une turbidité moyenne en générale, le niveau piézométrique continu à baisser toutefois, Le projet d’El Guerdane a bien réussit à préserver les réserves en eaux souterraines dans la zone Est du secteur.
Les sols sont très riches en phosphore et potassium, ce qui constitue une menace pour les eaux souterraines ainsi que pour les eaux de surface (pollution, eutrophisation des plans d’eau), des faibles teneurs en matière organique traduisant une faible fertilité ainsi de basses concentration en sodium et un pH alcalin qui nous permet de constater qu’on est dans le cas des sols basique ou alcalins. Les analyses physiques traduisent des valeurs aléatoires en argile avec un faible indice de battance reflétant ainsi une bonne stabilité des agrégats.
La première ébauche d’un système de suivi et de contrôle est proposée pour la mise en place d’un réseau de surveillance de la qualité des sols composés de 13 points alors que celui des eaux souterraines intègre 16 points.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :