Retour à la liste de résultats

Conservation des écosystèmes forestiers : Prise en compte de la dynamique forestière dans le cadre de la gestion multifonctionnelle des espaces boisés

Année de Publication : 2010
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres

Résumé/Sommaire :

La dynamique est l’expression de l’évolution dans le temps et dans l’espace, sous l’influence de facteurs et paramètres naturels ou anthropiques, de la composition des écosystèmes.

Dans les peuplements forestiers, le cortège floristique, le nombre d’individus présents, la structure de la population en strates et la répartition des individus en classes d’âges constituent les éléments dont toute variation est le résultat de l’expression de la dynamique au niveau spatial ; mais c’est aussi la marque d’une continuité géographique de chaque écosystème. De même, les différents âges par lesquels le peuplement passe, de la jeunesse à la sénescence, constituent les éléments de dynamique temporelle, et en même temps, de continuité temporelle des écosystèmes.

Cette dynamique, activée par des paramètres et facteurs climatiques, édaphiques, biologiques, anthropiques, et parfois des phénomènes accidentels, est analysée et intégrée dans les décisions d’aménagement forestier, et la gestion multifonctionnelle des forêts publiques françaises.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :