Retour à la liste de résultats

Conservation des écosystèmes forestiers : Organisation du suivi intensif des écosystèmes forestiers en France : le réseau RENECOFOR

Auteur : Ulrich Erwin
Année de Publication : 2010
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Le réseau RENECOFOR a été créé par l’Office National des Forêts en 1992 afin de compléter le système de surveillance sanitaire des forêts françaises. Il constitue la partie française d’un ensemble de placettes permanentes de suivi des écosystèmes forestiers, installées dans 34 pays européens.

L’objectif principal du réseau est de détecter d’éventuels changements à long terme dans le fonctionnement d’une grande variété d’écosystèmes et de déterminer les raisons de ces changements. Le réseau est constitué de 102 placettes permanentes qui seront suivies pendant au moins 30 ans.

Chaque placette a une surface de 2 hectares, avec une partie centrale clôturée d’un demi-hectare.

RENECOFOR couvre les domaines et opérations suivants: (i) inventaires dendrométriques sur 0,5 ha et mesures plus spécifiques sur 36 arbres marqués pour des raisons d’observation et 16 arbres marqués pour l’analyse foliaire; (ii) étude dendrochronologique basée sur l’analyse des carottes prélevées sur 30 arbres, afin de reconstituer l’histoire des forêts; (iii) observations entomologiques et pathologiques annuelles sur les arbres marqués et estimations annuelles de la défoliation et de la coloration anormale; (iv) analyses foliaires annuelles: (v) estimation de la production annuelle de nécromasse; (vi) description de deux profils de sol par placette; (vii) détermination de la fertilité des sols tous les 10 ans par une méthode d’échantillonnage intensif; (viii) inventaire phytoécologique régulier sur des surfaces bien délimitées; (ix) mesures météorologiques automatiques hors forêt, à proximité des placettes; actuellement, 26 stations sont opérationnelles; (x) mesure des dépôts atmosphériques en plein champ et en forêt dans 27 placettes depuis 1993, et des solutions de sol à 20 et à 70 cm de profondeur dans 17 placettes. L’ensemble des données est stocké dans une base de données centrale. De 1996 à 1998, tous les résultats des mesures réalisées entre 1992 et 1995 seront analysés et publiés dans une série de rapports. Ces rapports présenteront l’état actuel des connaissances lors de la phase de démarrage du réseau et seront la base pour les analyses futures de l’évolution des écosystèmes surveillés.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :