Auteur :
Simenel
Romain,
Michon
Geneviève,
Auclair
Laurent
...[et al.]
Année de Publication :
2009
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc
1. La construction de l’image du produit de terroir « huile d’argan »
- L’histoire d’un décalage entre la valorisation économique et écologique du produit
- L’image de l’huile, entre élixir de beauté et denrée alimentaire, entre pratiques traditionnelles et processus industriel
- L’image de l’arbre, la cueillette des femmes et le travail du paysan
- L’effacement de l’homme
2. De l’image du produit aux actions pratiques sur la biodiversité
- Plus de cueillette, moins de pratiques productives : une nouvelle « naturalisation » de l’écosystème
- Des actions écologiques à contresens des systèmes locaux
3. La manipulation de la traçabilité ou la déconstruction du lien au lieu
- La zone arganeraie : mise en place d’une traçabilité virtuelle ou comment effacer la diversité des terroirs, des pratiques et des filières
- La traçabilité de l’huile selon les coopératives/Les savoirs locaux sur l’origine de l’huile
- La dé-domestication de la filière huile d’argan