Retour à la liste de résultats

RECONNAISSANCE HYDROGEOLOGIQUE PAR PROSPECTION GEOELECTRIQUE DANS LA REGION DE RAS JERRY : BASSIN DU SAÏSS MAROC

Auteur : Didi SalahEddine
Date de publication : 18/06/2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La région étudiée fait partie d’une vaste dépression allongée suivant une direction E-W (bassin sais), a environ 23 Km au Sud-Ouest de la ville de Meknès. Le secteur d’étude est encadré par deux grands domaines montagneux, le domaine rifain au nord et le domaine atlasique au sud. La lithologie du bassin montre deux grands ensembles : le premier comprend le substratum avec les schistes paléozoïque, l’ensemble argilogypsifère triasique et finalement les formations calcaro-dolomitiques liasiques. Le deuxième ensemble débute par les marnes du Miocène témoignant un milieu marin. Ensuite les formations pliocènes marin avec des sables à matrice carbonatée, des grès et finalement des sables fauves puis à un milieu purement continental durant le Quaternaire avec des dépôts fluvio-lacustres.
Les informations hydroclimatologiques sur la zone d’étude ont montré que le bassin de Saïss est sous un climat semi-aride, avec un été chaud et sec, un hiver tempéré et humide.
Sur le plan Hydrogéologique Le bassin de Saïss présente deux principales nappes, il s’agit de la nappe phréatique qui a pour réservoir les formations plio-quaternaire et la nappe profonde souvent captive qui circule dans les calcaires et les calcaires dolomitiques liasiques.
Les méthodes électriques réalisées sont très utilisées en hydrogéologie. Elles se basent sur la mesure de la résistivité des formations géologiques. Selon le procédé, nous distinguons entre les sondages, les traînés et le profilage électrique. Il s’agit surtout d’étudier la structure de l’aquifère par l’établissement des coupes et des cartes géoélectrique
A la lumière de cette étude de reconnaissance hydrogéologique par prospection géophysique utilisant la méthode géoélectrique (sondages et traînés électriques), il en ressort les points importants suivants :
- L’aquifère superficiel du plio-quaternaire constitué de sables et des sables argileux et des grès est généralisé dans la zone étudiée ;
- L’épaisseur de cet aquifère superficiel est variable dans le domaine étudié. Elle varie entre 30m dans la partie Nord et plus de 150m dans la partie Sud ;
- Le substratum de l’aquifère superficiel est constitué par des marnes miocène ;
- Un horizon géoélectrique profond résistant a été mis en évidence par les sondages électriques profonds. Sa lithologie n’est pas bien définie et difficile à interpréter car il pourrait correspondre soit à des schistes paléozoïques soit à des calcaires liasiques.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :