Retour à la liste de résultats

IMPACT ANTHROPIQUE SUR LA QUALITE DES EAUX SOUTERRAINES DU BASSIN VERSANT DE L’OUED TAZA (MAROC)

Auteur : Ben Abbou M., Fadil F., El Haji M. ...[et al.]
Année de Publication : 2014
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’objectif principal de ce travail est de déterminer l’état de la qualité des eaux souterraines du bassin versant de l’oued Taza, en se basant essentiellement sur l’étude des paramètres physico-chimiques et bactériologiques des eaux souterraines. L’Oued Taza est une petite rivière de montagne, longue de 13,44 Km, qui draine un bassin versant de 40.07 km².
L'exutoire situé à une altitude de 420 m, correspond à la confluence avec l’Oued Larbaa. La pluviométrie moyenne annuelle varie entre 352mm et 719mm alors que la température moyenne annuelle est de 18,1 °C. Les concentrations très élevées en nitrates, nitrites, métaux lourds et la charge bactérienne dans certains points situés à proximité des agglomérations, illustrent bien l’effet de l’action anthropique sur la dégradation de la qualité des eaux. Cette contamination pourrait avoir plusieurs origines dont les plus importantes sont liées aux rejets ménagers et industriels (surtout les margines) déversés, sans aucun traitement préalable dans les cours d’eau, et à l’utilisation des engrais dans les domaines agricoles.
Ces résultats vont enrichir la base de données sur la qualité des eaux dans le bassin, et aider les décideurs à mieux se prononcer sur la gestion des ressources en eaux en vue d’un meilleur développement durable de la région.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :