Retour à la liste de résultats

Contribution of the method of the electric resistivities in the gratitude (recongnition) of the aquifer turonien in the plain of Tadla and the tray of phosphates (Morocco)

Auteur : Zitouni A., Boukdir A., Ekouele Mbaki V.R. ...[et al.]
Année de Publication : 2017
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans notre pays à vocation agricole pour tout développement local ou régional, la ressource en eaux constitue le premier facteur déterminant. Cette ressource trouve son origine en surface et en profondeur, soit dans les eaux de surface soit dans les eaux souterraines. Contrairement aux ressources de surface, la ressource souterraine ne présente pas une proximité, mais plutôt, la sûreté vis-à-vis de la pollution, l’évaporation, etc. Ainsi, elle nécessite des études approfondies pour son dégagement et évaluations.
Les méthodes géophysiques actuellement utilisées en prospection et évaluation de la ressource en eaux souterraines sont la Résonance Magnétique Protonique, le Radar géophysique et les méthodes électriques dont la méthode, par sondages ou trainé électriques occupe la première place.
Nous présentons dans ce travail les apports de l’application de la méthode des sondages électriques à la reconnaissance de la nappe du Turonien du bassin du Tadla-Plateau des phosphates. Il s’agit de la nappe la plus importante dans tout le bassin pour deux principales raisons; tout d’abord parce que c’est la nappe la plus importante en qualité et quantité d’eau et parce que c’est la nappe qui est exploité à environ 90% pour l’AEP de la plupart des villes et agglomération du bassin.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :