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Education environnementale et programmes d’alphabétisation au Burkina Faso : cas de l’eau

Auteur : Compaore Maxime
Type : Rapport
Thème : Agriculture
Couverture : Burkina Faso
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Le Burkina Faso, pays sahélien, a une économie essentiellement basée sur l’agriculture. Près de 80% de la population est analphabète et vit de l’agriculture et de l’élevage dans un contexte climatique pas toujours favorable. Dans son histoire, le pays a connu des cas de sécheresse qui ont contribué à accroître la pauvreté et la misère des populations. La question de l’eau est centrale pour ce pays pauvre, enclavé au coeur de l’Afrique occidentale. Chaque année, les pénuries d’eau sont très fréquentes aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Dans un tel contexte, comment promouvoir une éducation axée sur une bonne gestion des rares ressources existantes ? Une des solutions préconisées pour la réduction de la pauvreté en général et le développement endogène en particulier réside dans l’organisation de campagnes d’alphabétisation (formation/sensibilisation). L’approche utilisée est participative et touche des sujets très sensibles tels que l’eau, l’hygiène, la santé, … Ce document se penche d’une part, sur la prise en compte de la question de l’eau dans l’organisation des cours d’alphabétisation, et d’autre part, sur l’impact des campagnes d’alphabétisation sur le comportement des populations par rapport à la problématique de l’eau.

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