Retour à la liste de résultats

LA DIFFICILE GESTION GLOBALE DE L’EAU EN CAMARGUE (FRANCE) : le Contrat de delta

Auteur : Alain Dervieux
Date de publication : 20/10/2006
Type : Article
Thème : Atmosphère
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

En Camargue, l’eau est un lien majeur entre activités humaines et écosystèmes. La riziculture, activité agricole dominante, se trouve en tête des réseaux hydrauliques depuis plus de 50 ans. Elle est responsable en amont de l’introduction d’importants volumes d’eau douce depuis le fleuve Rhône pendant la saison sèche et rend cette ressource disponible aux autres activités humaines : conservation de la nature, tourisme, élevage, chasse, pêche. Cette situation contribue à modifier les rythmes hydrologiques naturels autrefois marqués par le déficit hydrique estival propre aux régions méditerranéennes. Il en résulte une complexification du système. Les difficultés rencontrées par l’agriculture et les nouveaux usages de l’eau nécessitent aujourd’hui la mise en place d’une gestion globale qui réponde également aux grands objectifs européens et nationaux en termes de développement durable.

La conservation de la nature joue aujourd’hui un rôle majeur dans la gestion du territoire, mais les autres activités sont indispensables à la durabilité de son développement. Le projet de Contrat de delta Camargue a pour objectif de mettre en place cette gestion globale et partagée de l’eau dans le respect mutuel des différents acteurs utilisateurs et le respect collectif des milieux naturels dont dépend une bonne part de l’économie du territoire (tourisme, élevage, chasse, pêche…). Ils sont d’autre part indispensables au maintien de la diversité biologique du delta sur laquelle on peut s’interroger compte tenu des changements hydrologiques survenus depuis un demi siècle. Ce projet, porté par le Parc Naturel Régional de Camargue où se retrouvent tous les acteurs de l’eau, vise à améliorer de façon concertée la gestion actuelle de l’eau dans le souci de préserver la ressource, les milieux naturels et l’économie locale. Son avancement se heurte toutefois à des tensions fortes et parfois contradictoires entre enjeux politiques, héritage social et culturel, le besoin d’avancer vers une sécurisation du territoire face au risque d’inondation et une vision cohérente et partagée de la gestion de l’eau au regard des politiques territoriales et des politiques européennes.

Enfin, quelles que soient les conséquences de sa gestion sur les écosystèmes en termes de biodiversité, l’eau est aujourd’hui présente toute l’année en Camargue. Elle est devenus une composante du paysage pour l’ensemble des acteurs.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :