Retour à la liste de résultats

Mécanismes d’acquisitions de la minéralisation des eaux souterraines dans le bassin Sahel-Doukkala (Maroc occidental) approche par des traceurs hydro-géochimiques

Auteur : El Achheb Abderrahim, Mania Jacky, Mudry Jacques
Année de Publication : 2003
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La salinité des eaux du bassin Sahel-Doukkala est très variable et généralement élevée. La conductivité électrique présente des variations importantes d’un point à l’autre et oscille entre 0,4 mS.cm-1 et 10 mS.cm-1 avec une moyenne de 2,57 mS.cm-1. (1) Les fortes conductivités se concentrent dans les périmètres irrigués, en aval dans le sens d’écoulement de la nappe, à l’Est de l’Oued Faregh et dans le Sahel côtier; (2) les faibles conductivités s’adressent en amont hydraulique, le long des cours d’eau et dans le Sahel intérieur. Le faciès chimique chloruré sodique est prédominant.

Des mesures d’éléments chimiques en traces (Sr2+, Li+, Br-) et majeurs montrent que la salinité des eaux souterraines du bassin Sahel-Doukkala possède quatre origines principales : la dissolution-précipitation de la roche aquifère, l’existence éventuelle d’une eau profonde salée ascendante dans les zones de failles, l’infiltration des eaux d’irrigation et l’influence marine (biseau salé, aérosols et embruns marins).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :