Retour à la liste de résultats

POLLUTION DES EAUX DE SURFACE DE LA VILLE DE FES AU MAROC : TYPOLOGIE, ORIGINE ET CONSEQUENCES

Auteur : El Ouali Lalami A. Merzouki M., El Hillali O.
Année de Publication : 2011
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La pollution des eaux de surface pourrait engendrer diverses maladies telles que : choléra, typhoïde, hépatites, bilharziose et intoxications chimiques. Le présent travail s’inscrit dans le cadre d’une étude hydrobiologique et écologique globale des eaux de surface de la ville de Fès.

Cet article comporte deux volets visant à :

- Déterminer les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques de l’eau de surface en vue de dégager le degré des divers polluants qui les affectent ainsi que leurs origines,

- Prévoir et envisager les risques sanitaires qu’ils peuvent engendrer pour l’homme, et pour la faune et la flore.

La recherche des paramètres physico-chimiques et bactériologiques a été réalisée sur des échantillons d’eau, à raison de deux prélèvements par mois durant la saison printanière et estivale de l’année 2007, pour une dizaine de collection d’eau. Les résultats nous ont permis de mettre en évidence diverses contaminations exprimées principalement par deux types de pollution :

- Une pollution microbienne importante dans 100% des eaux, provenant des eaux de ruissellement et des eaux usées domestiques et industrielles,

- Une pollution chimique de faible à importante dans l’ensemble des eaux des lacs étudiés, d’origine agricole et les rejets industriels et domestiques.

Selon la classification Marocaine des eaux de surfaces, les concentrations trouvées élevées en phosphore (0,85 mg/l), en orthophosphate (0,41 mg/l) et en conductivité (1547,8 μs/cm) enregistrées à Oued Sidi Hrazem classent cette eau de mauvaise qualité sur le plan physicochimique. Les concentrations trouvées élevées de 3,8.105 et 4,2.104 UFC/100 ml respectivement en CT et CF enregistrées à Barrage Boufekrane ; et celles de 2,5.105 et 5.104 UFC/100 ml respectivement en CT et CF enregistrées au pont Diamant vert ; et celles de 3.105, 3,2.104 et 9.103 UFC/100 ml respectivement en CT, CF et SF enregistrées à Fontaine Allal El Fassi ; et celles de 6.105, 2,6.104 et 1,2.104 UFC/100 ml respectivement en CT, CF et SF enregistrées au Camping Sidi Hrazem., classent ces eaux de mauvaise qualité bactériologique. En conséquence, les eaux de surfaces de la ville de Fès s’avèrent entièrement chargées en germes microbiens et partiellement chargées en polluants chimiques et constituent une vraie menace pour l’environnement, en particulier pour la vie et la santé de la faune et de la flore.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :