Retour à la liste de résultats

Contamination des eaux usées du réseau d'assainissement liquide par les oeufs d’helminthes parasites : cas de la ville de Kénitra, Maroc

Auteur : El Guamri Youssef, Belghyti Driss
Année de Publication : 2007
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente étude a porté sur l’analyse parasitologique des eaux usées brutes de la ville de Kénitra (Maroc). L'objectif principal de cette étude, c'est la détermination des espèces parasitaires présentes dans les eaux usées brutes auquel les populations humaines et animales peuvent être exposées lors de la réutilisation des eaux usées en agriculture. La technique de concentration utilisée pour la recherche des oeufs d’Helminthes dans les eaux usées est celle de BAILENGER. L’analyse des résultats obtenus a montré que les eaux usées de la zone Saknia-Fouarat (collecteur B) sont plus contaminées par les oeufs d’Helminthes comparées à celles de la zone industrielle (collecteur A). La concentration moyenne en oeufs de Nématodes est de 32,2 oeufs/l dans le collecteur (B) contre 3,36 oeufs/l au niveau du collecteur (A). Les concentrations moyennes en oeufs de Cestodes sont respectivement de 9,28 oeufs/l et 1,26 oeufs/l au niveau des collecteurs (B) et (A).
Les nématodes sont représentés principalement par les oeufs d'Ascaris sp, Trichuris sp, Enterobius vermicularis, Nematodirius sp. et Ankylostoma sp. Pour les cestodes, les espèces identifiées sont Teania sp et Hymenolepis sp. et Moniezia expansa.
De même, ces résultats ont montré l’abondance des espèces parasites dans les eaux usées du collecteur (B) par rapport au collecteur (A). Par ailleurs, l’étude de la variation de la charge parasitaire dans les eaux usées en fonction des mois de prélèvement a montré que les concentrations en oeufs d’Helminthes sont relativement plus élevées pendant les mois de Mars, Avril, Mai, Juin et Août que pendant les mois de Septembre, Octobre, Novembre, Décembre et Février.
Vu leur mode de transmission, ces helminthes parasites peuvent présenter un danger sanitaire pour les utilisateurs de ces eaux usées au niveau de Sebou et lac Fouarat à usages récréatifs (baignade, pêche et nautique).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :