Retour à la liste de résultats

Ressources en eau des zones arides et présahariennes au Sud-est marocain : cas du bassin versant de l’oued Daoura

Auteur : Chanyour Yassine, Obda Khalid
Année de Publication : 2021
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans le bassin versant de l’oued Daoura, la vie oasienne est basée fondamentalement sur l’agriculture. Cependant, les conditions climatiques difficiles où l’eau se fait rare, le recours à l’irrigation est une priorité. En plus, les besoins en eaux consommables sont plus variés d’un bassin à l’autre. Cette variation est liée généralement à l’interaction des facteurs physico-géographiques et anthropiques.
L'espace oasien du bassin versant de l’oued Daoura se caractérise par une nette baisse de la pluviométrie durant ces dernières décennies (les années 80). Se caractérise également par une augmentation de la population et l’extension des activités agricoles et pastorales. Ceci oblige à mettre en œuvre des stratégies de gestion pour les ressources en eau disponibles, que ce soit au niveau des ménages, des paysans, des éleveurs et des aménageurs. En ce qui concerne cette dernière partie, l’étude s’appuie sur un certain nombre de cas concrets pris dans les trois bassins de la zone considérée en zone aride et présaharienne.
Cet article présente l’état actuel des ressources en eau dans l’ensemble de Daoura, à travers les contraintes naturelles, climatiques et anthropiques et les réponses que tentent d’apporter les utilisateurs tant traditionnels que modernes, ainsi que les autres acteurs.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :