Retour à la liste de résultats

Évaluation de la contamination bactériologique des eaux usées des stations d’épuration du Grand Agadir : isolement, caractérisation moléculaire et antibiorésistance des espèces du genre Vibrio

Auteur : Eddabra Rkia
Date de publication : 29/10/2011
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les eaux usées urbaines sont susceptibles de renfermer et de véhiculer une grande variété d'agents pathogènes pour l'homme (virus, bactéries et parasites). Les organismes pathogènes présents dans les eaux usées d'une collectivité, en reflètent l'état sanitaire. Au Maroc et principalement dans la Wilaya d’Agadir trois stations d’épuration des eaux usées fonctionnant selon la technique d’infiltration-percolation sur sable ont été mises en place. L’objectif de cette étude est de déterminer les caractéristiques physico-chimiques (pH, conductivité, température et salinité), et bactériologiques par dénombrement des indicateurs de contamination fécale, ainsi que l’étude des souches de Vibrio isolées tout au long du procédé du traitement des eaux usées (eaux usées brutes, décantées et épurées) pour les trois stations d’épuration (Ben Sergao, Drarga et L’Mzar).
Les résultats d’abattement des bactéries indicatrices de contamination fécale entre l’entrée et la sortie des stations d’épuration est de l’ordre de : i) 99,96%; 99,97%; 99,96% pour les spores de bactéries sulfito-réductrices, ii) 99,98%; 99,97%; 99,87% pour les entérocoques et iii) 99,99%; 99,99%; 99,95%% pour les coliformes fécaux, respectivement à Ben Sergao, Drarga et L’Mzar. La qualité des eaux épurées issues des trois STEPs échantillonnées Ben Sergao, Drarga et L’Mzar, est de type A selon les recommandations de l’OMS (1989), mais pour que ces eaux épurées soient réutilisées en irrigation de façon non restrictive, le nombre des œufs d’helminthes doit être de moins de 1/L d’eau épurée.
Au cours de cette étude et après identification par le système Vitek 2 et/ou par PCR, sérotypage, 58 souches de Vibrio ont été isolées et analysées. Cette population est représentée par quatre espèces : 31 souches de V. cholerae non-O1, 17 souches de V. alginolyticus, 9 souches de V. fluvialis et une souche de V. metschnikovii.
Nous avons observé que : i) 53, 44% des souches de Vibrio isolées ont un phénotype sauvage (résistance naturelle), ii) 46, 56% des souches possèdent une résistance acquise caractérisée essentiellement par la production de pénicillinase à bas niveau ou par la production de céphalosporinase à bas niveau. Toutes les souches de V. fluvialis présentent le phénotype céphalosporinase à bas niveau.
L’étude des profils de migration électrophorètique de l’ADN total après macro-restriction enzymatique (pulsotypes) par NotI, a révélé un degré important d’hétérogénéité des souches de Vibrio.
Au cours de ce travail nous avons, également, utilisé la spectrométrie de masse MALDI TOF pour l’identification et la classification des souches de Vibrio. Cette technique est efficace et rapide pour l'identification et la classification des bactéries ; cependant la qualité de l’identification est fonction de la richesse de la banque de spectres enregistrés, nécessitant ainsi l’enrichissement de la base de données du logiciel Bio Typer pour une meilleure interprétation.
Le développement de cette base avec des spectres de référence permettra d’atteindre une plus grande spécificité.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :