Retour à la liste de résultats

Le dessalement des eaux : une alternative durable, ou bien une approche pragmatique pour résoudre certains problèmes de pénurie d’eau?

Auteur : El Gueddari A.S.
Année de Publication : 2009
Type : Article
Thème : Eau douce

Résumé/Sommaire :

Dans certaines situations critiques, l’eau n’aura plus de prix ou sera au coût du développement durable.
L’eau n’aura plus de prix surtout quand il s’agit des besoins vitaux des personnes. Et, si l’accès à l’eau potable est un droit fondamental en relation directe avec la dignité de la personne, on ne lésinera sur aucun moyen pour assurer ce droit aux citoyens.
Par ailleurs, quoi de plus fondamental que le droit d’accès à la nourriture. Éradiquer la faim et la malnutrition ne s’est-il pas posé comme le plus grand défi de la société internationale? Et comment réaliser cet objectif sans sécuriser et intensifier les productions agricoles ? Dans les faits, une question appelle une autre, et donc comment sécuriser et intensifier la production agricole, sous certaines latitudes, sans recourir à l’irrigation?
Dans un contexte de raréfaction constante des ressources en eau, sous l’effet des sécheresses récurrentes, voire des prémices d’un changement climatique de plus en plus probable et en tout cas de plus en plus promu par les plus grands spécialistes, et quand ce même contexte est également marqué par une croissance effrénée d’une demande en eau soutenue par la croissance démographique, par le développement agricole, urbain, touristique et industriel et si encore on y ajoute une demande galopante des besoins alimentaires qui appelle plus de production agricole, plus de qualité, une diversité plus grande de produits, (les habitudes alimentaires évoluent très rapidement avec le niveau de vie des populations), et si enfin on considère les dégradations multiples que subissent les ressources en eau sous l’effet de la pollution par les effluents solides et liquides jetés sans précaution dans le milieu naturel, on peut aisément imaginer l’ampleur des pressions qui s’exercent sur les ressources en eau conventionnelles où l’évolution de certaines situations qui, si elles ne sont pas bien prises en main, conduirait à la porte fermée, voire à la catastrophe.
En tout état de cause, les autorités publiques, les sociétés ou les groupements humains acculés à soutenir le développement économique et social n’ont d’autres alternatives, en l’absence de ressources conventionnelles « faciles », que de recourir à des solutions compatibles avec les exigences d’un développement durable.
Malheureusement, les alternatives ne sont pas nombreuses et elles s’imposent dès que la durabilité des ressources conventionnelles est menacée.
Pour l’instant, on ne connaît pas d’autres solutions en dehors des recyclages des eaux usées et du dessalement d’eau de mer. Les eaux de mer dessalées de part leur qualité minérale et bactériologique sont d’un usage plus courant en tant que ressources pour l’eau potable et industrielle que pour l’irrigation.
Le progrès technologiques accomplis dans le domaine du dessalement de l’eau de mer par osmose inverse notamment, a permis de réduire considérablement et le coût et les besoins en énergie pour la production d’eau douce à partir de la mer au point que dans des situations particulières, il est devenu moins coûteux de dessaler les eaux de mer que de mobiliser une ressource en eau conventionnelle.
Les ressources en eau de mer dessalées et massivement utilisées dans certaines situations d’extrême aridité du climat (Moyen Orient), dans des situations insulaires (Canaries, Chypres,…) où dans des zones côtières où l’exploitation des ressources souterraines au delà des possibilités renouvelables a conduit à leur dégradation par intrusion de biseaux salés, sont considérées en tant que composante structurelle de leurs bilans hydriques.
Devant une telle évolution du contexte climatique et de l’usage des ressources en eau de mer, est-il encore possible de se poser des questions sur la durabilité de l’alternative du dessalement?
La présente communication tentera d’éclaircir cette question à la lumière de certaines expériences internationales et de l’évolution du contexte hydrologique marocain.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :