Auteur :
McGinty
Andrew
Jetté
Sébastien
Année de Publication :
2008
Type : Article
Thème : Droit de l’environnement
Couverture :
Chine
Depuis la politique de réforme économique de Deng Xiaoping mise en place à la fin des années soixante-dix, la Chine a connu des succès économiques vertigineux ; or, ce faisant, elle a suivi le modèle de développement qu’elle qualifie elle-même du « Polluer d’abord, contrôler ensuite » (先污染,后治理). Ces quelques trente années de laisser faire environnemental ont engendré des problèmes écologiques d’une ampleur sans précédent : la Chine compte seize des vingt villes les plus polluées dans le monde ; elle jouit des titres peu enviables de leader mondial en matière d’émission de dioxyde de sulfure et de dioxyde de carbone ; un récent rapport de la Banque mondiale concluait que les coûts pour le système de santé chinois engendrés par la pollution de l’air et des eaux s’élevaient à environ 4,3% du produit national brut (PNB) de la Chine; une autre partie du rapport, contesté par le gouvernement chinois, concluait qu’environ 750 000 décès étaient attribuables à la pollution de l’air et des eaux chaque année en Chine.