Retour à la liste de résultats

Les métaux lourds dans les sédiments de la retenue de barrage Sidi Chahed (région de Meknès, Maroc)

Auteur : Abrid Driss, Laafou Said, Abdallaoui Abdelaziz ...[et al.]
Année de Publication : 2014
Type : Article
Thème : Chimie de l’environnement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La retenue du barrage Sidi Chahed est un site propice d’accumulation des sédiments qui constitue un réservoir potentiel de stockage des polluants. L’étude des sédiments de la retenue de barrage a pour but de documenter l’histoire de la pollution métallique qui peut être d’origine naturelle ou anthropique.
L’évaluation de cette ampleur se fait par l’étude des sédiments des carottes qui ont été prélevées au niveau de quatre points de la retenue de barrage Sidi Chahed et qui sont réparties dans l’espace (oued Mikkès, embouchure oued Mikkès, embouchure oued Lmallah et embouchure oued Jajouiyne). Ces sédiments prélevés à l’aide d’un carottier ont été transportés dans des sacs en plastique et conditionnés à la température de 4°C jusqu'au laboratoire. Ensuite, ils ont été découpés en tranches de 5cm d’épaisseur, séchés à l’étuve pendant 48 heures à 80°C. Après broyage, la fraction inférieure à 200 μm a été extraite par tamisage. Le dosage des teneurs en huit éléments traces métalliques: le fer (Fe), le Zinc (Zn), le Manganèse (Mn), le Cuivre (Cu), l’Arsenic (As), le Cadmium (Cd), le plomb (Pb) et le Chrome (Cr), a été réalisé par la méthode ICP-AES, après minéralisation de la fraction inférieure à 200 μm à l’eau régale.
Les résultats ont montré qu’il y a un enrichissement important des couches superficielles des carottes en éléments métalliques Fe, Mn, Cu, Zn, Cr, Pb, Cd et As. Le nombre d’éléments d’enrichissement, variant d’une carotte à l’autre, met en évidence une pollution récente. De même, les résultats enregistrés montrent que certaines carottes ont des teneurs élevées en comparant aux teneurs moyennes de la couche superficielles des sols prise comme bruit de fond géochimique du bassin versant. Cet enrichissement est lié probablement aux activités anthropiques, à l’érosion des terrains agricoles, aux eaux de ruissellement et aux apports naturels qui sont en relation avec la structure géologique des terrains du bassin versant.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :